top of page
le sable
  • Photo du rédacteurMurielle Firmin-Guion

C'est quoi un team building ?

Le team building, qui veut dire en français renforcement d'équipe, est une méthode de cohésion d’équipe qui est apparue aux Etats-Unis dans les années 80. L’objectif est de resserrer ou de créer des liens sociaux au sein d’un groupe de collaborateurs dans une entreprise. La culture de l’entreprise est née.


Aujourd’hui, de nombreuses structures existent ainsi que des formations et diplômes scolaires autour de nouveaux métiers émergeants.

Il existe aujourd’hui toutes sortes d’activités team building qui s’orientent vers le divertissement comme « la chasse aux trésors ». Avec la pandémie de covid les team building basés sur le virtuel se sont développés comme les escape game.


L’origine du team building

Une étude sur le portement des salariés dans les années 30 a fait apparaitre l’efficacité des salariés à travailler en groupe dans de meilleures conditions. Les entreprises comprennent alors que les relations entre les employés ainsi qu’une bonne culture d’entreprise positive sont nécessaires pour améliorer la performance au travail.


C’est dans les années 80 que le team building apparait aux États-Unis avec un nouveau système mis en place ; celui de la récompense des équipes ou de l’employer du mois !

Le terme team building, vient du monde du sport, avant-gardiste du concept de cohésion d’équipe et de collaboration dans un objectif commun.

Objectifs du team building

Les team building ont pour objectif de créer du lien social et favoriser de bonnes conditions de travail. Ils permettent d’augmenter les performances des salariés et donc de l’entreprise.

Grace à des activités variées, les salariés apprennent à se connaître dans un autre contexte. Le but étant de créer de la cohésion, tout en développant un sentiment d’appartenance au groupe. Les activités proposées permettent aux salariés de découvrir leurs collègues dans un cadre non conventionnel. Les collaborateurs se découvrent aux travers de ces activités, appréhende leur faiblesse et développe leur force. En prenant confiance, ils développent ainsi leur créativité.

Un sentiment d’appartenance né et permet au salarié de créer une source de motivation supplémentaire qui le rend plus performant et productif.

Le team building permet également l’amélioration des relations sociales dans l’entreprise et lutte contre le turn over.

Un climat social sain dans l’entreprise permet de résoudre rapidement les conflits éventuels entre collaborateurs. Le team building permet aussi de faciliter l’intégration de nouveaux salariés en tissant un lien plus rapidement. Un sentiment de confiance et de bienveillance se développe plus rapidement également.


Organisation d’un team building


Voici les raisons principales pour organiser un team building ;

Renforcement des équipes

Gestion de crise

Intégration nouveau salarié

Renforcement de la culture de l’entreprise


À la fin du team building, il est intéressant de récolter les impressions de chaque salarié avec un feed back.


Les différentes activités de team building

Selon les objectifs recherchés par l’entreprise et son budget, les choix d'activités team building sont multiples. Vous avez des activités sportifs et ludiques, comme la chasse aux trésors, des activités locales, comme le retrouve ton huitre ou des activités de réflexion tel que notre rallye gourmand.


Quels sont les différents lieux pour organiser un team building

La règle d’or, l’activité team building doit se dérouler en dehors du lieu de travail de façon à briser la monotonie et les habitudes des salariés.

S’il s’agit juste d’une journée entreprise, privilégier un endroit à environ 1h30 de route de l’entreprise. Ainsi les salariés pourront s’y rendre facilement ou affréter un bus au départ de l’entreprise.

S’il agit d’un séminaire d'entreprise sur au moins 2 jours, trouver un hôtel dans une région que les salariés ne connaissent pas ou peu.


Les animateurs sur les team building

Nos animateurs sont des professionnels capables de galvaniser un groupe, de tempérer les esprits vifs et d’être médiateur et psychologue.

N’hésitez pas à faire appel à des spécialistes de l’animation dans notre agence.

Nous rencontrons en amont le contact de la société afin de préparer au mieux l’évènement. Une fois les objectifs définis, nous vous proposons au travers d’un devis nos différentes activités adaptées à votre budget.

N’hésitez pas à faire appel à nos services bien en amont de la date définie pour votre activité.


Cadre juridique des team building

Le salarié se doit de participer à une activité de team building s’il y a une dimension professionnelle dans l’entreprise, dès l’instant ou l’activité se déroule dans le cadre de son temps de travail. Le salarié peut refuser de participer à l’activité s’il y a un caractère de dangerosité ou si l’activité requiert de très bonnes conditions physiques à caractère sportif


Le marché des team building

Le marché du team building est en plein essor. Grâce à internet, de nouvelles entreprises d’évènements voient le jour. Ces prestataires proposent des séminaires et rivalisent d’inventivité pour créer des team building originaux et des atypiques. Pour exemple, Diams Event propose ses nouveautés et ses incontournables : exemple ; le nouveau team building original time’s up sur Arcachon et le retrouve ton huitre que vous pouvez découvrir sur notre site.




Posts récents

Voir tout

La synergie des groupes

La synergie des groupes : comment créer une valeur ajoutée La synergie des groupes est un concept qui décrit la situation dans laquelle deux ou plusieurs entités (entreprises, services ou même équipes

Comments


bottom of page